Le COaching

Facilitateurs-coach en systémie, nous accompagnons les managers stratégiques ou opérationnels qui veulent évoluer dans leur posture, leur relationnel ou leur prise de décision.

 

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Des objectifs multiples

  • Prendre du recul sur sa mission et son rôle de manager
  • Gagner en sérénité et en affirmation de soi
  • Accroitre la confiance en soi et en son équipe pour développer l’autonomie
  • Avoir une effet miroir exigent et bienveillant
  • Analyser les expériences et les difficultés rencontrées
  • Préparer les situations à venir et mettre en place des plans d’action concrets et adaptés
  • Prendre conscience des symptômes et raisons d’un burn out
  • Prendre les bonnes décisions en conscience

 

Une approche globale

Le coaching systémique est une approche globale qui traite l’homme dans son environnement et qui explore trois dimensions :

1. « Moi avec moi »  Dynamique personnelle sur trois dimensions : mentale, instinctive et émotionnelle.
2. « Moi avec l’autre » Dynamique relationnelle : comprendre les schémas relationnels, les postures, les blocages. 
3. « Moi avec le groupe » Dynamique de groupe : comprendre les interdépendances implicites et explicites.

 

Une méthodologie précise

Le programme de coaching s’articule autour de 3 temps forts :

  • Une réunion préalable entre le coach, le coaché et son manager ou le commanditaire du coaching.
  • Les séances de coaching
  • La réunion de clôture

La réunion préalable

Réunion tripartite d'1 heure

3 objectifs :

  • Valider le coach et la démarche pour le coaché
  • Définir les objectifs quantifiables du coaching suite aux besoins exprimés par le coaché et son manager
  • Permettre au coach d’expliquer sa méthode, le code déontologique et valider le nombre de séances nécessaires pour garantir un retour sur investissement
Les séances de coaching

Durée d'une séance : 2 heures

Chaque séance permet de :

  • Identifier les comportements facilitants/pénalisants/bloquants du coaché 
  • Identifier ses modes de fonctionnement et leurs conséquences relationnelles, les schémas relationnels en jeu
  • Mesurer leur incidence dans sa posture au quotidien, dans son environnement (entreprise, organisation, équipe)
  • Identifier les leviers d'action pour faire évoluer ses comportements
  • Définir un plan d'actions à mettre en place entre deux séances.

Chaque séance débute par un feedback sur les actions réalisées et les enseignements à en tirer

La réunion de clôture

Entretien de débriefing d' 1 heure

Le débriefing porte sur l'ensemble des séances : moments clefs, prises de conscience, intégration par l'action... 

Un bilan sur les évolutions et les actions mises en œuvre est réalisé par le coaché en lien avec les objectifs et les attentes.

Le manager analyse les axes de progrès réalisés et ceux à renforcer. 

 

Décision commune éventuelle de nouveaux modes de fonctionnement pour pérenniser la situation

 

Une méthode enrichie d’outils divers et complémentaires :

  • l’énéagramme
  • les playmobils
  • les constellations systémiques 
  • les cartes
  • la synchronicité 

 

Merci Isabelle ! 

«  Suivi sur une période d’un an, Isabelle m’a coaché de façon très précise. J’ai apprécié sa méthodologie et son sens du professionnalisme.

Aujourd’hui, j’ai pris des décisions de réorientation, qui n’auraient pas pu se faire sans son aide.

Merci Isabelle !

Vianney Bonduelle Gérant Kiprint  » 

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