En entreprise, la médiation est une méthode très efficace dans le cas de conflits internes, de rupture de communication. Elle permet de débloquer des situations très délicates qui ont un impact à la fois humain et économique pour l’entreprise. 4 questions à Isabelle pour mieux en comprendre le sens et les objectifs :

Qu’est-ce qu’une médiation en entreprise ?

C’est permettre à 2 personnes (un manager et un de ses collaborateurs, 2 chefs de service…) d’exprimer dans un espace neutre, sécurisé et dans un respect mutuel,  les  non-dits, les points bloquants ou une non compréhension dans leur relation et leur communication.

Quel est l’objectif d’une médiation ?

C’est avant tout de libérer les énergies positives pour reconstruire une relation seine en réduisant la charge émotionnelle de chacun.

La médiation permet ensuite aux 2 parties de prendre conscience des projections que chacune a sur l’autre afin de débloquer la relation et l’organisation ou le système.

Comment se passe une médiation ?

En amont de la première séance, le médiateur définit avec les deux personnes et avec la RH ou leur manager l’objectif de la médiation.

La médiation répond à une méthodologie précise. Et durant la séance, un temps de parole identique est dédié à chacun.

A la fin de la séance, chacun exprime ce dont il a pris conscience. Et un plan d’actions est définit à deux voix ; il sera repris lors de la seconde séance de médiation.

 

Les conditions de réussite d’une médiation professionnelle :
– Chaque personne doit avoir été coachée au minimum 2 séances avant de faire la médiation,
– Le médiateur est garant du cadre, des règles de la CNV et du timing afin que chacun ait le même temps de parole,
– Les 2 personnes doivent être volontaires pour réaliser la médiation et être sincères et bienveillantes durant les séances,
– Chaque séance se termine par une action ou une attention concrète de la part de chacune des parties.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la médiation, contactez Isabelle Mory : isabelle@tal-and-co.fr