Selon Daniel Goleman, l’IE est l’art d’utiliser les émotions, les identifier, les distinguer (émotions positives et négatives), les gérer et les utiliser de manière constructive au bon moment. 

A quoi nous sert l’IE dans notre quotidien ?

 l’IE permet de développer la conscience de soi et des autres ainsi que la maîtrise de soi et la maîtrise sociale. En d’autres termes, et c’est le fondement de l’intelligence émotionnelle,  sans émotion, il ne peut pas y avoir de relation.

De plus, sans conscience de nos propres émotions, nous ne pouvons générer la bonne émotion pour une situation donnée. Très souvent, dans un contexte professionnel, elles sont refoulées ou canalisées à cause d’une croyance irrationnelle : « il ne faut pas montrer ses émotions au travail ». La conséquence de cette croyance est l’effet « cocotte minute » : je contiens mes émotions jusqu’au moment où une énième situation m’agace et c’en est trop. L’émotion s’exprime alors à « l’état brut » et je ne contrôle plus mes propos. 

L’intelligence émotionnelle est donc essentielle dans notre relation aux autres pour savoir exprimer ses ressentis de manière mesurée tout en étant authentique. C’est également un très bon signal intérieur auquel nous devrions faire plus confiance pour percevoir un risque, une situation délicate ou une intuition.

Est-ce compliqué de développer son IE ?

C’est avant tout un travail personnel basé sur la prise de conscience de ses émotions.

Pour aider à prendre conscience de notre IE, j’utilise le test de Christophe André, psychothérapeute, qui permet de comprendre :

  1. Ma relation à mes propres émotions : « est ce que je suis connecté à mes émotions ou est-ce que je les refoule ? »
  2. Ma relation aux autres : « est-ce que je sais être empathique et assertif dans ma relation aux autres ? »
  3. Ma relation à l’environnement extérieur : « est-ce que je sais poser mes limites, prendre du recul nécessaire face aux situations externes et gérer mon stress ? »

Fort des résultats obtenus, chacun peut renforcer :

– soit sa capacité à ressentir ses émotions et à savoir les exprimer, 

– soit son assertivité 

– ou encore apprendre à mieux gérer son stress grâce à des outils et méthodes éprouvés

Pourquoi dispenser en entreprise des formations sur le thème de l’IE ?

Aujourd’hui, la communication est un sujet récurrent dans les entreprises. Paradoxalement, même si nous sommes de plus en plus connectés avec des outils de communication de plus en plus nombreux, la communication interpersonnelle reste à ce jour une réelle problématique en entreprise.

Ceci est d’autant plus vrai pour les managers qui sont confrontés à des situations relationnelles qui nécessitent d’adopter une posture de leadership basée avant tout sur la confiance, l’intuition, l’empathie et l’art de communiquer. Il est donc indispensable aujourd’hui d’aider les managers à renforcer leur intelligence émotionnelle pour améliorer leur communication interpersonnelle et leur leadership.